L’hormone de croissance, comment la stimuler naturellement ?

L’hormone de croissance ou HC est une hormone peptidique, c’est à dire qu’elle est composée de 191 acides aminés placés dans un ordre précis. Elle fait partie de la famille des facteurs de croissance du fait de ses propriétés anabolisantes. La HC est fabriquée principalement dans notre cerveau, plus précisemment dans une glande nommée Hypothalamus. Mais d’autres tissus tels nos muscles, notre coeur ainsi que nos cellules graisseuses ont la capacité de sécréter, localement, de l’Homone de Croissance. Cette sécrétin est elle même sous le contrôle de deux principaux signaux hormonaux qui possédent un rôle stimulateur et inhibiteur. C’et pour cela que l’on dit que la HC a un mode de sécrétion dit pulsatif et que ces niveaux fluctuent rapidement dans le sang. 

L’Hormone de Croissance aide à se muscler et sécher.

Comme son nom l’indique, elle est responsable de notre croissance lorsque nous sommes enfants. Elle n’en perd pas pour autant son importance à l’âge adulte. Sa première fonction est d’agir sur nos muscles pour les faire grossir, les aider à récupérer et les rendre plus forts. La HC agit aussi nos tendons, ligaments, articulations et l’ossature afin de les rendre plus résistants. La seconde grande fonction de la HC se produit sur le tissu adipeux. Elle agit sur nos réserves graisseuses afin d’induire leur amaigrissement. De plus, elle empêche de prendre du gras en cas d’excès alimentaire en bloquant la croissance des cellules adipeuses et en accélérant le métabolisme de base. La HC n’est donc pas qu’anabolisante mais aussi catabolisante pour la graisse. 

Le niveau d’Hormone de Croissance chute après 20 ans.

Chaque personne, une fois l’enfance passée, ne dispose pas des memes taux de masse musculaire et de masse grasse. Cela résulte à la fois de l’activité sportive pratiquée et de l’alimentation qui déterminent la morphologie pendant toute la période de croissance. De plus, passé 20 ans, le niveau de HC chute inéxorablement impliquant une perte progressive de masse sèche et une accumulation de gras. Pour cela, beaucoup cherchent à relancer cette hormone parfois aux dépens de leur santé et en s’orientant vers des compléments dopants. Pour les sportifs, relancer la HC devient prépondérant pour préserver sa masse musculaire, la développer et rester performant.

La stimulation naturelle de l’Hormone de Croissance

L’avantage d’une stimulation naturelle de l’HC est qu’elle respecte parfaitement le mode de sécrétion pulsatif de la HC. Les pulses seront plus importants mais respecteront toujours le dynamisme des fluctuations naturelles. C’est le seul moyen d’assurer l’efficacité d’une supplémentation en Hormone de Croissance. Afin de garder un corps sensible à la HC, il est recommandé de s’entrainer régulièrement tout en apportant des compléments alimentaires dédiés.

Les acides aminés

Les acides aminés ont démontré des qualités pour  contrecarrer la hausse de somatostatine (signal hormonal inhibiteur) qui augmente avec l’âge ou simplement stimuler l’Hormone de croissance tels que l‘arginine, la lysine,  l’ornithine, la glutamine et les BCAA . 

Les protéines pures

La prise de protéines pures déclenchent une hausse retardée de l’Hormone de Croissance contrairement à la prise isolée d’acides aminés qui déclenche une hause de manière très rapide. Ceci suggère des modes d’action différents mais pouvant potentiellement créer une synergie tout au long de la journée. 

Les Gainers

Avec leurs propriétés anabolisantes, ils stimulent fortement l’Hormone de Croissance.

La Vitamine B6

Utilisée sur le long terme, elle s’avère capable d’accroître la sécrétion d’Hormone de Croissance lors d’un effort intense chez le sportif.

Les boosters de testostérone

La testostérone augmente à la fois la sécrétion pulsative de HC ainsi que les récepteurs à la HC sur les tissus cibles. C’est notamment le cas du Tribulus.

Tous ces éléments se trouvent dans un grand nombre de nos produits. Les acides aminés naturellement présent dans nos protéines ou en format pure, la vitamine B6 présente dans les BCAA et nos protéines pures et enfin le Tribulus qui a son propre produit. Il est donc tout à fait possible en programmant intelligement ses prises à travers différents produits de stimuler l’Hormone de Croissance toute la journée.

 Voici une idée de prise quotidienne que vous pouvez adopter en fonction des produits que vous consommez.

Petit déjeuner

10 heures

Midi

16h

Avant l’entrainement

Après l’entrainement

Coucher

 – 1 petite cuillère de Pure L-Arginine

 – 1 comprimé de Tribulus

 – 30 grammes de Pure Whey ou Pure Isolate

 – 3 comprimés d’Amino Max Pro

 – 1 comprimé de Tribulus

 – 30g de Whey Gainer

 – 3 comprimés d’Amino Max Pro

 – 3 gélules de BCAA

 – 4 petites cuillères de Pré Workout

 – 30g de Pure Whey

 – 3 gélules de BCAA

 – 1 comprimé de Tribulus

 – 2 petites cuillères de Pure L-Glutamine

Dernières actualités