Nous sommes tous passé par là, l’estomac grognant après ce que nous pensions être un petit déjeuner sain et équilibré et comptant les minutes jusqu’au déjeuner. Particulièrement lorsqu’on essaye de perdre du poids, choisir les bons aliments est essentiel pour ne pas sentir la faim et avoir l’énergie de s’entrainer et de faire toutes les choses du quotidien. Apprenez à maitriser votre faim avec ces idées d’en cas et de repas !

 


Les composants essentiels pour se sentir rassasié(e) plus longtemps :

 

Les aliments qui contiennent des protéines, des graisses et/ou des fibres sont plus durs à casser en petits morceaux pour notre corps. Il passent à travers l’estomac à un rythme plus lent, prennent plus de temps à être digérés et permettent une libération de l’énergie plus lente. Ils nous tiennent donc  loin de la faim plus longtemps. Par exemple, mangez une pomme et vous ne vous sentirez probablement pas rassasié(e) pour très longtemps. Mais, mangez une pomme avec un peu fromage blanc à 20 % ou 40 % de MG, du beurre de cacahuète ou encore quelques noix non grillées non salées et cette petite pomme vous tiendra au corps bien plus longtemps !

 

 

La formule pour le snack « heathy » idéal :


Nous vous encourageons à choisir des encas qui contiennent au moins 2 de ces macro-nutriments : protéines, graisses et fibres. Voici pourquoi :

-          Les protéines prennent plus de temps à être digérées car c’est un processus qui  demande beaucoup d’énergie.

-          Les graisses ralentissent la vidange gastrique (la vitesse à laquelle les aliments passent par votre estomac).

-          Les fibres prennent plus de temps à être digérées, et ralentissent la vitesse de libération de l’énergie dans le sang.

 

 

Idées d’encas healthy pour vous sentir rassasié(e) :

 

-          Une pomme avec du beurre de cacahuète ou d’amande.

-          Un yaourt (pas 0%) avec des fruits rouges ou une pincée de graines de courges/ de chia ou de tournesol.

-          Un œuf dur avec quelques amandes (non grillées, non salées).

-         Quelques batonnets de carottes/concombres/poivrons avec du houmous ou du fromage blanc à 20 ou 40 % de MG.

 

 

Idées de plats principaux pour vous sentir rassasié(e) :

 

-         1/2 de votre assiette remplie de légumes verts/rouges/ oranges/violets.

-         1/4  de votre assiette remplie de protéines de bonne qualité (viande, poisson, œufs, tofu, légumineuses).

-        1/4 de votre assiette remplie de féculents à faible IG (ex : patate douce, riz basmati, pâtes, quinoa, etc …) et une petite quantité de bonnes graisses (ex : huile d’olive, ½ avocat, …).

 

C’est une super formule pour vous sentir longtemps rassasié(e). Vous pouvez manger une grande quantité sans avoir à ingurgiter des tonnes de calories. De plus, vous aurez tous les nutriments dont votre corps à besoin tous les jours pour être au top. Alors essayez quelque unes de ces associations et vous nous en direz des nouvelles !